• Fotolia 32201476 M

Foire aux questions

 

Comment faire une demande de visites surveillées?

Toutes les recommandations sont acceptées sur la base du premier arrivé, premier servi. Si aucune place n'est disponible, vous serez placés sur une liste d'attente et nous communiquerons avec vous dès qu'une place sera disponible.

Si vous n'avez pas d'avocat, un accès sans recommandation peut être accepté si les deux parties fournissent une entente signée. Pour parler de votre admissibilité pour un accès sans recommandation, veuillez joindre notre bureau au 613-542-8533.

  • Chaque recommandation fait l'objet d'une approbation par le programme.

  • Chaque partie doit participer à une entrevue d'admission pour déterminer son admissibilité.

  • À l'admission dans le programme, frais mensuels sont doivent être acquittés.

  • Nous nous réservons le droit de restreindre ou de limiter l'accès au programme.

Les personnes souhaitant faire appel à nos services doivent téléphoner pour demander une entrevue d'admission. Des rendez-vous d'admission individuels seront pris avec chaque partie faisant la demande de ce service. L'admission peut durer jusqu'à 45 minutes et inclut une visite de nos locaux. L'ordonnance du tribunal sera respectée autant que possible dépendamment des disponibilités du personnel et des horaires du centre.

 

Que dois-je apporter au rendez-vous d'admission?

La documentation suivante est requise :

  • Le permis de conduire;

  • La carte d'assurance santé des enfants participant;

  • la marque, le modèle et la plaque d'immatriculation du véhicule;

  • les coordonnées de la personne à joindre en cas d'urgence;

  • les documents du tribunal afférents à la visite (c.-à-d. les ordonnances du tribunal, le procès-verbal de transaction);

  • la documentation spécifiant l'implication de la société d'aide à l'enfance;

  • les ordonnances de probation, les conditions de la libération sous caution, les engagements de ne pas troubler l'ordre public, les ordonnances interdictives;

  • la disponibilité aux horaires préférés

 

Des frais d'utilisation sont-ils facturés?

Les parties doivent s'acquitter des frais mensuels pour l'utilisation de ce service. Sauf déclaration contraire dans une ordonnance de tribunal ou une entente, les frais seront partagés entre les parties. Ces frais sont déterminés sur une échelle mobile basée les revenus du foyer et doivent être payés lors de la première visite de chaque mois. Des reçus sont fournis. Si vous rencontrez des difficultés à vous acquitter des frais ou si votre situation financière a changé, veuillez joindre le bureau principal pour discuter de votre situation avec le coordonnateur.

À quelle fréquence ces frais sont-ils dus?

Les frais d'utilisation mensuelle sont dus au moment ou avant la première visite ou le premier échange du mois. Un reçu du paiement est fourni. Veillez à apporter la somme exacte, car il n'est pas toujours possible de faire de la monnaie.

Que se passe-t-il si je ne peux pas m'acquitter des frais d'utilisation?

Soumettez votre demande par écrit à l'attention du coordonnateur du programme et votre situation fera l'objet d'un examen.

Qui surveille les visites?

Les visites et les échanges sont surveillés par le personnel et les bénévoles. En plus de la formation spécifique à notre programme, ils ont fait des études sanctionnées par exemple par un diplôme en services sociaux ou éducation de la petite enfance, ou un baccalauréat en psychologie, sociologie, études comportementales ou travail social.

Le centre de visites surveillées refuse-t-il ses services?

Oui, notre programme se réserve le droit de refuser, d'annuler ou d'interrompre des visites si ce qui suit se produit :

  • en cas de non-respect de l'entente de service;

  • si les parties décident de se retirer du programme pour des raisons qui leur sont propres;

  • en cas de préoccupations pour la sécurité et le bien-être des participants, le personnel et les bénévoles du centre;

  • si un parent résident nécessite une surveillance;

  • si les enfants sont confiés à la société d'aide à l'enfance.

  • si la société d'aide à l'enfance mène une enquête; une fois l'enquête initiale est terminée, le service peut reprendre sur la base du cas par cas.

  • si les parties ne s'entendent pas sur les conditions/le type d'accès.

  • Si les parties commencent à participer à des visites extérieures; une réunion sera planifiée avec le coordonnateur pour discuter de la pertinence de continuer à fournir le service.

Et si j'ai besoin d'un interprète?

Notre programme offre des services en français. Si un interprète est requis, des arrangements peuvent être pris en appelant notre bureau principal au 613-542-8533.

Que faire si les parties nécessitent une réinstallation dans un autre site?

Le centre de visites surveillées offre des services dans trois sites distincts :

  • Kingston : 342 Patrick Street et 816 Centennial Drive
  • Napanee : 15 Dairy Avenue.

La partie concernée peut aisément demander un transfert dans un autre centre dans le cadre de notre programme. Veuillez noter qu'un transfert n'aura lieu qu'en cas de place disponible.

Dans le cas où les parties nécessitent un transfert dans un autre centre de visites surveillées, elles pourraient faire l'objet d'une nouvelle entrevue d'admission.

Que faire en cas d'ordonnance interdictive contre moi ou l'autre partie?

Notre programme planifie l'arrivée et le départ de chaque partie à 15 minutes d'écart l'une de l'autre. La partie non résidente doit arriver en premier (15 minutes avant la partie résidente). Personne, y compris les personnes fournissant le moyen de transport jusqu'au centre, ne doit attendre dans le parc de stationnement en dehors des horaires d'arrivée désignés.

Dans les cas où il existe des conditions de mise en liberté sous caution limitant les contacts entre les parties et/ou les enfants, le Centre peut quand même envisager de fournir des services s’il existe une ordonnance du tribunal de la famille qui prévoit des exceptions à ces conditions pour les besoins des visites surveillées. 

 

Quels articles ne sont pas autorisés au sein du centre de visites?

Les produits à base de noix et d'arachides, les dispositifs enregistreurs (c.-à-d. les téléphones cellulaires, caméras vidéo, enregistreurs magnétiques, les ordinateurs portables ou de bureau), les DVD gravés ou systèmes électroniques « ouverts », les armes, les jouets ressemblant à des armes comme les armes-jouets, les allumettes et autres articles jugés inappropriés par le centre.

EXCEPTION : Les appareils photo numériques sont autorisés, toutefois ils sont utilisés par le personnel pendant la visite.

 

Comment faire la demande d'un résumé des notes d'observation?

Soumettez votre demande par écrit et prévoyez quatre à six semaines pour que le centre prépare les documents pour vous. Lorsqu'une des parties demande des copies des rapports d'observation, notre politique prévoit de fournir les rapports à l'autre partie en même temps. La personne qui fait la demande doit s'acquitter des frais de rapport.

Les rapports d'observation ont-ils un coût?

Les frais pour ce service s'élèvent de 150,00 à 250,00 $ selon la longueur du rapport. Si vous êtes admissible à l'aide juridique, ces frais seront pris en charge.

Que se passe-t-il si je dois annuler une visite?

Vous avez la responsabilité d'en informer le centre dès que possible. Les annulations ou retards répétés peuvent entraîner des frais. De plus, le coordonnateur communiquera avec vous pour déterminer si les visites doivent se poursuivre. Une non-présentation entraîne des frais non négociables de 25,00 $.

Les services sont-ils proposés en français?

Oui, les services sont proposés en français. Dans le cas où le personnel bilingue n'est pas disponible pour surveiller votre visite, le centre s'organisera pour faire venir un interprète. De plus, les formulaires et les documents sont disponibles en français.

Frontenac County *
(Kingston)


Rencontrez-nous.
816 Centennial Drive
Kingston, Ontario K7M 0A4

Téléphone: 613-542-8533
Fax: 613-542-4094


Écrivez-nous.
supervisedaccess@kingstonsa.ca


Les services communautaires et d'aide à la famille (Kingston)


Rencontrez-nous.
342 Patrick Street
Kingston, Ontario K7K 6R6

Téléphone: 613-542-8533
Fax: 613-542-4094


Écrivez-nous.
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Lennox & Addington County
(Napanee)


Rencontrez-nous.
P.O. Box 132, 15 Dairy Avenue
Napanee, Ontario K7R 3M3

Téléphone: 613-354-8287
Fax: 613-409-8287


Écrivez-nous.
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.