• Fotolia 51509937 M

Bref historique

Le programme de visites surveillées du ministère du Procureur général a été créé comme projet pilote en 1992 avec 14 sites répartis dans la province. L'objectif du programme consistait à fournir des services communautaires visant à répondre aux besoins des familles engagées dans des litiges en matière de garde et de visites en leur offrant un lieu sécurisé, neutre et dédié aux enfants pour accueillir les visites et les échanges. Ce programme a été bien accueilli par les familles et la communauté et a commencé à recevoir des financements dès 1994. En 2000, le financement du gouvernement a été élargi à toute la province. De nos jours, il existe des programmes financés par le ministère du Procureur général dans chaque district judiciaire de la province de l'Ontario. Les prestataires de services sont des organismes de charité sans but lucratif, incluant les centres de santé mentale pour enfants, les YMCA et les Services à l'enfance et à la famille créés dans le seul but de fournir des services de visites surveillées. Les Services de visites surveillées sont offerts par une combinaison de personnel rémunéré formé et de bénévoles. Les centres enregistrent des observations factuelles, sans faire de recommandation ni donner leur opinion. Ils ne peuvent pas évaluer la situation d'une famille, ni déterminer si une autre continue de nécessiter leurs services.

En cas de dissolution de mariage et d'unions civiles, les tribunaux soutiennent que dans bon nombre des cas, il est dans le meilleur intérêt des enfants qu'ils aient contact avec leurs deux parents. De nombreux chercheurs ont constaté les effets négatifs d'un conflit constant suivant un divorce et d'un processus de séparation, en particulier chez les enfants qui se retrouvent au centre des disputes de leurs parents. Le personnel du centre fait tous les efforts pour maintenir un programme sécurisé, neutre et dédié aux enfants. Les principes fondamentaux de neutralité et de sécurité sont primordiaux dans chaque activité effectuée par le personnel et les volontaires pour s'assurer que les enfants sont protégés des disputes de leurs parents.

En offrant aux enfants et aux parents la possibilité d'avoir des visites et des échanges neutres et sécurisés, le programme de visites surveillées reste attaché aux enfants et aux parents en proie au conflit et nécessitant un lieu sécurisé pour maintenir des relations entre les enfants et les parties non résidentes.

Frontenac County *
(Kingston)


Rencontrez-nous.
816 Centennial Drive
Kingston, Ontario K7M 0A4

Téléphone: 613-542-8533
Fax: 613-542-4094


Écrivez-nous.
supervisedaccess@kingstonsa.ca


Les services communautaires et d'aide à la famille (Kingston)


Rencontrez-nous.
342 Patrick Street
Kingston, Ontario K7K 6R6

Téléphone: 613-542-8533
Fax: 613-542-4094


Écrivez-nous.
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Lennox & Addington County
(Napanee)


Rencontrez-nous.
P.O. Box 132, 15 Dairy Avenue
Napanee, Ontario K7R 3M3

Téléphone: 613-354-8287
Fax: 613-409-8287


Écrivez-nous.
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.